Congé maternité

Dans le canton de Genève, toute salariée, quel que soit le type de contrat qui la lie à son employeur, a le droit à un congé maternité de 112 jours, soit 16 semaines, rémunéré à hauteur de 80% de ses gains par la Caisse Genevoise de Compensation, à condition :

  1. d’avoir été assurée, c’est-à-dire d’avoir été employée en Suisse et d’avoir cotisé aux assurances sociales, pendant au moins neuf mois avant l’accouchement, dont au moins cinq mois à Genève.
  2. que l’accouchement intervienne avant la fin du contrat (24 heures suffisent!)

Si ces conditions sont remplies et que toute la durée du congé maternité est couverte par la durée du mandat (c’est-à-dire que la future maman était employée par l’Université neuf mois avant d’accoucher et l’est encore au moins vingt semaines après), l’Université accorde un congé de vingt semaines, rémunéré à 100% et utilise l’argent de la Caisse Genevoise de Compensation pour engager un ou une remplaçant/e.

La durée du mandat ainsi que le délai de thèse pour les doctorantes, peut être prolongé d’autant (vingt semaines).

 Pour connaître les détails, les lois et les personnes de référence ainsi que l’application des dispositions à des cas concrets, veuillez consulter le document pdf (téléchargeable en cliquant ici).

top